Facebook ne se fait pas d’amis avec les « promoted posts »

Depuis un peu plus d’une semaine, Facebook fait jaser dans l’univers web. En effet, une nouvelle fonctionnalité du réseau social sème la controverse : chaque publication ne sera désormais visible que par une fraction des fans ou amis. Plus précisément, on parle d’une proportion rejointe estimée à 15 %.

LES CHANGEMENTS MAJEURS EN CHIFFRES

Une étude provenant de Edgerank, un algorithme qui permet de calculer le « poids » des publications et de déterminer un score (plus le score Edgerank d’une page est élevé, plus celle-ci est susceptible de se retrouver dans le « haut » du fil de nouvelles de ses fans), nous apprend entre autres :

STATS1

Des chiffres non négligeables qui interviennent dans le travail des gestionnaires de communauté Facebook, en plus d’expliquer probablement bien des statistiques décroissantes des pages d’entreprises dans les derniers jours…

LA SOLUTION (PAYANTE) DE FACEBOOK : LES « PROMOTED POSTS »

« (…) if you want to speak to the other 80 to 85 percent of people who signed up to hear from you, sponsoring post sis important. » tel que le mentionne Gokul Rajaram, le directeur produit, annonces Facebook, cité dans un article de dangerous minds. C’est donc dire que l’on doit payer pour atteindre une majorité de fans. Voici un exemple tiré de notre propre page Facebook :

promoted-posts2

Le fait est que le coût des « promoted posts » est directement proportionnel au nombre de fans/amis. Ainsi, une page de 15 000 fans devra débourser jusqu’à 100$ par publication pour rejoindre tous ses fans.

La controverse se situe dans le fait qu’il faut dorénavant payer pour rejoindre ses propres fans, déjà acquis. La notion de « communauté Facebook » réfère alors plus à un réseau de publicités payantes, dans lequel la survie des petites organisations est placée dans une situation précaire. La citation suivante résume bien la situation : « Remember what it feels like to suddenly be charged for what you thougt was already yours ».

COMMENT CONTOURNER LES « PROMOTED POSTS »?

Inviter vos fans à ajouter votre page à leur liste d’intérêts, de cette manière, ils pourront recevoir toutes vos publications sur leur fil de nouvelles.

plus-recentes4

LES AUTRES TRUCS

– Encourager vos fans à sélectionner l’option « plus récentes » et non « historique récent » de leur fil de nouvelles, pour recevoir les dernières publications.

liste-interets1

– Chaque utilisateur peut décider de diminuer l’importance accordée à chacun de ses amis, en les classant sous « connaissances ». Il suffit de se rendre à cette page pour modifier ces paramètres. Le but est de « libérer de l’espace » pour le contenu plus pertinent.

i-want-my-friends-back1

– Dans un même but, chaque utilisateur peut aussi décider de diminuer la fréquence des publications de chacun de ses amis dans son fil de nouvelles, ainsi que du contenu qui l’intéresse. Il faut déterminer ces préférences depuis le profil de chaque ami. Tel que démontré dans l’exemple ci-dessous :

connaissances1

POUR LES ÂMES MILITANTES!

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de Facebook, vous pouvez télécharger et porter fièrement sur votre profil personnel les images de profil et de couverture Facebook, crées par Dangerous Minds, à cet effet.

amis1

Et vous, êtes vous en accord ou en désaccord avec la décision de Facebook?