8 questions clés pour déterminer si votre site web nécessite une refonte

POST_MOTIO_refont_site1

Mis à part le côté esthétique, tout de même important à considérer, sur quels éléments techniques peut-on se baser pour déterminer si notre site web commence à se faire vieux? Nous avons pris le temps de sélectionner 8 questions essentielles à se poser pour en arriver à une décision éclairée :

1. Est-ce que votre site web est responsive?

D’abord, si vous n’avez aucune idée de ce que signifient les termes « responsive web design », vous pouvez en apprendre un peu plus dans cet article. Nous vous conseillons ensuite d’analyser les besoins de votre clientèle avant de vous diriger vers le responsive design, car il se peut qu’une version mobile de votre site soit davantage pertinente pour répondre à leurs attentes. L’important est de tenir compte du contexte de navigation web de plus en plus mobile chez les consommateurs québécois: l’utilisation des cellulaires intelligents et des tablettes est une tendance plus forte que jamais.


2. La mise à jour de votre site web est-elle difficile?

Si vous répondez « oui » à cette question, demandez-vous ensuite ce qui en est la cause. Est-ce un manque de temps ou plutôt un manque de connaissance? Si votre gestionnaire de contenu (CMS) vous rend la tâche difficile, il est important de considérer la révision de la programmation complète de votre site web avec un gestionnaire de contenu plus efficace et plus simplement éditable (tel WordPress).


3. Est-ce que certaines fonctions ou caractéristiques de votre site sont devenues inutiles avec le temps?

Certaines fonctions peuvent être facilement supprimés, sans nécessiter le remaniement complet de votre site. Par contre, il se peut que d’autres éléments exigent une attention plus particulière: une certaine page n’est que très peu visitée par les usagers, la navigation web n’est pas optimale, le design ne correspond plus à l’image de marque, etc. Il peut alors s’avérer beaucoup plus payant et avantageux (à plus long terme) de consulter des professionnels du web et de partir sur de nouvelles bases.


4. Le temps de chargement de votre site est-il trop long?

Un temps de chargement supérieur à 5 secondes fera assurément fuir tous vos visiteurs! (Même que 5 secondes, c’est assez généreux.)  Cela est encore plus vrai sur les appareils mobiles. D’ailleurs, plusieurs petits trucs existent pour éviter d’alourdir un site mobile: compresser les images, éviter les grandes images en arrière-plan, afficher seulement l’information essentielle, etc.


5. Est-ce que les visiteurs quittent votre site dès la page d’accueil?

Les données qui sont traquées et analysées par Google Analytics (ou un autre logiciel de statistiques web) permettent, entre autres, de connaître le taux de rebond de votre site. Google explique d’ailleurs que: « Les utilisateurs peuvent, par exemple, quitter votre site dès la page d’accueil en raison de problèmes liés à sa conception et à sa convivialité. Ou, il se peut que vous ayez un taux de rebond élevé seulement pour certaines pages de votre site (…) » Bref, le taux de rebond peut être un indicateur important de la « santé » de votre site.


6. Est-ce que le nombre de visiteurs tend à diminuer avec le temps?

La mise à jour du contenu sur votre site peut se révéler être le vent de fraîcheur qui manquait à votre site. Néanmoins, il se peut également que la baisse des visiteurs sur votre site soit due à un problème de référencement (SEO). Le fait est qu’un site régulièrement mis à jour est préférable, tout autant pour conserver l’intérêt des consommateurs que pour s’assurer un bon référencement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez également opter pour une stratégie de référencement par mots-clés payants (SEM).


7. Quand était la dernière fois que vous avez révisé intégralement votre site web?

Il est recommandé de rafraichir son site web au trois ans (par contre ce chiffre demeure variable, car cela dépend de plusieurs facteurs, dont le type d’industrie). Plus qu’une question d’image, la refonte d’un site a aussi pour but de s’adapter aux nouvelles technologies et tendances web des usagers. On pense concrètement à l’apparition des téléphones intelligents et d’Internet 3G, par exemples.


8. Est-ce que votre site rencontre des problèmes techniques?

Il faut toujours prendre le temps de régler les petits problèmes techniques et les messages d’erreur rencontrés par les consommateurs pour éviter la frustration et offrir une bonne expérience web. Il faut savoir que l’accumulation de ces problèmes peut découler d’un problème plus important dans la gestion de votre site (CMS). Dans ce cas, le redesign complet du site web est vraiment la seule solution.


Si un neuvième élément devait s’ajouter dans la liste des caractéristiques à considérer, ce serait probablement la place des réseaux sociaux dans votre site web. Vous trouverez à ce propos plusieurs exemples d’ergonomie intéressante et autres trucs pour optimiser votre site sur le web. Puisque la refonte d’un site web est un projet important qui demande un certain investissement, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, il nous fera grand plaisir de vous conseiller.